prof de math ParisBonjour,

Depuis 2002, j'exerce la profession de professeur particulier de mathématiques à Paris, entre les 5ème, 6ème,13ème et 14ème arrondissement.

Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne mais je n'ai jamais exercé en tant qu'ingénieur, probablement par manque de goût pour ce métier. En revanche, je m'épanouis pleinement au contact de mes élèves et de leurs parents, ainsi que dans la transmission du savoir mathématique.

Il m'est difficile de parler de ma méthode d'enseignement puisqu'elle doit naturellement s'adapter au cas de chaque élève. Mais comme j'exerce depuis suffisamment longtemps, je commence à avoir certains principes pédagogiques. Notamment, je distingue trois étapes dans l'apprentissage :

  1. Comprendre (le cours théorique et ses applications)
  2. Mémoriser à court terme (le temps du cours)
  3. Mémoriser à long terme (pour le prochain examen)
Il m'est aisé d'intervenir pour la première étape, et il semble que je le fasse bien d'après ce que m'en disent mes élèves. Mais pour les deux étapes suivantes, je m'efforce de leur faire comprendre que le professeur particulier ne peut pas tout apporter. Si je peux favoriser la progression d'un élève, celle-ci est également le fruit d'un travail personnel de sa part. Mon rôle est donc aussi de mettre à jour les qualités personnelles de mes élèves et de leur donner confiance dans leurs propres capacités. Je souhaite les guider vers l'autonomie.

Ma méthode de travail s'est affinée au cours du temps. Des cours particuliers de mathématiques j'ai évolué peu vers des cours en petits groupes. J'étais de prime abord dubitatif sur la formule, car en tant que professeur particulier, je souhaitais maîtriser tout le processus de progression de mes élèves. Il a bien fallu que je me rende compte que c'est à l'élève lui-même de s'approprier les savoirs. Aujourd'hui je donne encore des cours particuliers mais je propose aussi des solutions d'accompagnement scolaire avec plusieurs professeurs dans plusieurs matières. Je décris nos méthodes de travail en détail dans le site dédié à cette activité http://cours-thierry.paris/

Nous proposons bien-sûr des cours de mathématiques, mais aussi un soutien scolaire dans d'autres matières (physique-chimie, français, anglais, philosophie). Nous réunissons entre 1 à 5 élèves en même temps : notre but étant de continuer à pouvoir offrir un accompagnement individualisé tout en profitant des effets positifs que le groupe peut apporter.